Méditation

L'art d'écouter, de se mettre en relation et d'apprendre

Poême de Rumi

Poête du XIII ème siècle

L'être humain est un lieu d'accueil,

chaque matin un nouvel arrivant.

Une joie, une dépression, une mesquinerie,

Un moment de pleine conscience qui arrive

Comme un visiteur inattendu.

Accueille-les, divertis-les tous

Même s'il s'agit d'une foule de douleurs,

Qui d'un coup balaye ta maison,

Et la vide de tous ses biens. Chaque hôte, quelqu'il soit, traite le avec respect,

Peut-être te prépare t-il à de nouveau ravissements.
Les pensées sombres, la honte, la malveillance,

Vas à leur rencontre sur le pas de la porte, en riant

Invite-les à entrer. Sois reconnaissant envers celui qui arrive,

Quel qu'il soit,

Car chcun est envoyé comme un guide de l'au-delà.



"Il n'y a pas d'âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu'on ne fait que ça toute sa vie : repartir, recommencer, respirer à nouveau" Françoise Sagon


Mon approche de la méditation s’est nourrie de plusieurs pratiques auxquelles je me suis formée et que j’explore depuis de nombreuses années.


J’ai d’abord été initiée à la méditation bouddhiste par mon professeur de yoga, puis lors d’un séjour en Inde. Je me suis ensuite intéressée à la pleine conscience à travers les enseignements de Thich Nhat Hanh.


Je me souviens de ce que ces temps de retour à moi avaient éveillé : d’abord la sensation de m’offrir un espace rien qu’à moi, sans bouger, en silence. Moi qui suis si souvent dans l’action, dans le faire. Ces instants pour observer, m’observer, me rencontrer, respirer… Ce n’était pas facile ! Mon mental s’agitait tellement. Mais m’accorder ce temps me mettait en joie, et cet immense espace de découverte nourrissait profondément mon besoin de connaissance et de compréhension. C’était précieux. Alors, j’ai continué.


Ces dernières années, je me suis particulièrement intéressée à la mindfulness, inspirée des écrits et des enseignements du médecin américain Jon Kabat-Zinn, ainsi qu’aux formations MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) suivies en France, d’abord avec Cloé Brami puis avec Soizic Michelot. Chaque cycle que je suis est une nouvelle découverte.


Cette pratique m’a permis de développer une autre perception de moi-même, une compréhension plus profonde, plus sensible. Elle a renforcé ma capacité d’écoute, d’attention et de concentration, tout en transformant ma relation à mon vécu et à mes émotions.


Aujourd’hui, dans le cadre des retraites proposées au domaine, j’adapte mon accompagnement en méditation à vos besoins et à vos envies : méditation assise, marche méditative, méditation centrée sur le corps ou sur les éléments.




Animé par Gaëlle du Domaine Des Hautes Herbes

Françoise Sagan

" Il n'y a pas d'âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu'on ne fait que ça toute sa vie : repartir, recommencer, respirer à nouveau. Comme si on n'apprenait jamais rien sur l'existence, sauf parfois une caractéristique de soi-même, une endurance, une vaillance, une légèreté, quand ce n'est pas une impuissance, une lâcheté. "