LE DOMAINE DES HAUTES HERBES

 

C'est en 2019, après plusieurs mois à sillonner le Vaucluse que je découvre ce vaste domaine, joyau brut, naturel, préservé des regards.


Tout ici m'enchante. La végétation riche qui mêle plante sauvages et jardins anciens articulés autours de points d'eau.

Les sources, au nombre de trois qui alimentent les parcelles amènent vie et énergie à ce lieu.


Le vivant y est présent et fort. Très vite germe en moi l'idée de partager au plus grand nombre la richesse de cet espace.


Le projet s'oriente alors tout naturellement vers l'accueil d'activités de bien-être, de développement personnel, de spiritualité comme à celles liées à la nature et au végétal.

Je donne alors un nom au domaine, Le Domaine Des Hautes Herbes et crée ECLORE pour gérer cet espace.


Le contact avec cette nature me nourrit, me vivifie et m'amène à redéfinir mon rythme, non en fonction de ce qui devrait être fait mais de mes besoins et de ceux de cette terre.

Enjouée et dynamisée, je sens que cette nature est source d'enseignements et qu'elle doit être partagée.


En l'observant, en travaillant avec elle, en la respectant et en me mettant en relation avec elle, elle m'amène à me connecter à mon jardin intérieur, à me re-découvrir.


Je me forme en 2020 à la permaculture, puis au jardin mandala et enfin aux jardin thérapeutiques. Puis, pendant plusieurs mois, je me mets au service du lieu.

Le premier espace, l'Atelier ECLORE, ouvre en novembre 2020. Intégré à la végétation locale riche et bienfaisante, comme un trait d’union entre l’intérieur et l'extérieur, il accueille des rencontres liées à la nature, à la découverte de soi, à l’éveil de la conscience et au ressourcement.


Plus largement, ce sont tous les enseignements inspirants un nouvel art de vivre et cherchant à créer plus de simplicité, de joie et de partage dans le respect de notre environnement qui sont privilégiés ainsi que les séjours et retraites nature.



LES ALENTOURS 

Venasque - Le Village

Village perché, à Venasque tout est calme & reposant… On y vit un peu au ralenti en profitant du charme pittoresque des ruelles où le temps semble s’être arrêté et en admirant la vue imprenable sur les montagnes alentours. Classé parmi "les plus beaux villages de France" dominant la vallée de la Nesque et la plaine de Carpentras, le village est situé entre Carpentras et Gordes, tout près du Mont Ventoux et aux portes du Luberon. 

Dominant vignes, garrigues et cerisiers il est accroché au sommet d'un rocher escarpé, aux flancs abrupts et fut protégé au moyen âge par un puissant mur d'enceinte dont subsistent notamment trois tours et une porte fortifiée. Il a donné son nom à tout le territoire qui s'étend sous nos yeux : le "Comtat Venaissin", qui signifie comté de Venasque. 

Sa situation stratégique lui a valu un passé historique mouvementé et peu banal. Protégé depuis les temps les plus anciens, Venasque a su conserver dans son patrimoine les témoignages de son histoire. Pour ceux qui aiment les belles architectures, il possède le plus vieux bâtiment religieux de la région : un baptistère, originaire du XIe s. Classé monument historique, il mérite à lui seul un détour ! 

Depuis l'esplanade des murailles romaines, et tours Sarrasines, un panorama superbe, nous est offert, sur les Monts de Vaucluse, jusqu'à la barrière des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux (1.912 m). En contrebas, du village, on peut voir la Nesque qui irrigue et enrichit la terre de ses alluvions fertiles et les champs de cerisiers caractéristiques de la région.

LA NATURE

Un paysage Vallonné - Une Terre Riche & Bienfaitrice

Dame nature, si généreuse en Vaucluse, propose naturellement des sites qui en disent long sur ses charmes. Des lieux magnifiques que l'on protège aussi, parce qu'ils enseignent la façon dont un territoire se construit, avec ou sans homme et s’équilibrent. 

La forêt de Venasque, propriété du conseil départemental, se trouve dans la partie la plus occidentale des monts du Vaucluse. 

Ses paysages sont extrêmement variés. On y trouve des gorges profondes, combes et ravins, des prairies humides, des forêts épaisses et des garrigues de Chêne vert. La biodiversité y est particulièrement remarquable.
Share by: